Paris Brest Paris 2007

Le caractère exceptionnel de cette épreuve, par sa distance, par sa périodicité tous les 4 ans, par l’obligation de participer tout au long de l’année à des brevets qualificatifs, m’a donné envie de vous faire partager quelques-uns de ces instants. Après quelques modestes conseils pour passer les brevets sans trop d’encombres, suivez-moi contre le vent, dans la nuit et sous la pluie sur les 1250 kms de cette épreuve mythique qu’est Paris/Brest/Paris.

La majorité des photos toutefois ont été prises aux différents contrôles, car les suiveurs n’ont pas le droit de se trouver sur le parcours afin d’éviter toutes tricheries. Il est facile de constater l’évolution du degré de fatigue. Le manque de sommeil est l’élément le plus difficile à gérer, ayant évité de justesse une chute au cours du dernier parcours suite à un endormissement sur mon vélo.

Sachez que les premiers se sont préparés en véritables professionnels avec un kilométrage compris entre 20 000 et 26 000 kms. Pour ma part, compte tenu de mes occupations professionnelles, je totalisais 8 200 kms.

Toutefois en 2003 pour ma première participation et sans véritable assistance, je terminais l’épreuve en 56 h avec 7 000 kms de préparation. Cette année ce sont 60 h 54′ qui furent nécessaires, dont 48 h uniquement sur le vélo. Le vent contraire et l’utilisation fréquente d’un imperméable réduisant la respirabilité du corps ont ralentis la progression de la majorité d’entre-nous.

Cette épreuve laisse t’elle des traces ? Sans plus, car 3 jours après l’arrivée, le dimanche 26, je terminais 4ème d’une petite compétition Ufolep.

Peut-être que vous aussi serez tenté en 2011 pour cette étonnante aventure ! C’est tout le mal que je vous souhaite.

Serge Dutouron

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire