Serge Dutouron, 58 ans, sportif de l’extrême

Gens d’ici. À 58 ans, l’ancien coureur cycliste et triathlète, se lance un nouveau défi en participant à la Diagonale des fous, à La Réunion.

Soixante-un kilos pour 1,72 cm, le Castelferrusien Serge Dutouron, 58 ans, a conservé son physique d’ancien coureur cycliste. Longtemps dans l’élite régionale, l’homme qui rêvait d’une carrière professionnelle, a rapidement compris, même s’il s’était fait au sein du peloton une solide réputation d’implacable compétiteur, qu’il ne pourrait passer cette antichambre.

C’est durant cette période qu’il se lance dans les affaires. Dans la malle de sa voiture, il n’hésite pas à vendre ses premiers pneumatiques aux coureurs qu’ils croisent. Depuis, le marchand de boyau a créé sa marque de vélo et est à la tête d’une entreprise de 17 salariés qui ne connaît décidément pas la crise. C’est toutefois ailleurs que Serge, issu d’une famille d’entrepreneur, semble s’accomplir comme pour échapper au temps qui passe.

Amateur de sport d’endurance, il se lance à la fin des années « 80 » dans une jeune discipline le cyclathlon devenu depuis duathlon, ancêtre du triathlon.

De l’ ironman d’embrun à la diagonale des fous

Un sport qui mêle course pédestre et vélo, une activité parfaite pour cet ancien champion départemental scolaire de course à pied qui organisera rapidement les championnats régionaux de la discipline. Là aussi, le compétiteur ne semble pas rassasier comme si les milliers de kilomètres courus, ne lui donnaient toujours pas assez d’adrénaline.

C’est en voyant vaciller un coureur sur le triathlon de Nice que Serge décide de se lancer dans l’enfer des Ironman. Seul hic, pour cet athlète qui vient alors de fêter ses 40 ans, la natation. Discipline honnie du cycliste, Serge n’a jamais été un assidu des bassins. C’était sans compter sur la pugnacité du Castelferrusien. Licencié au club de triathlon de Montauban, il s’astreint à des séances herculéennes dans les bassins.

Perfectionnant, jour après jour, longueur après longueur, sa technique. Durant une décennie, il n’aura dès lors de cesse de faire sa place dans le cercle très fermé des triathlètes. Une discipline qu’il conjugue avec des courses de VTT, de ski de fond tout au long de l’année. Des dizaines de kilomètres de natation, des centaines à pied ou à ski, des milliers à vélo…

De quoi donner le vertige. Rien de plus normal pour Serge dont l’appétit sportif, à presque 60 ans, semble encore insatiable. Il était donc génétiquement naturel pour Serge de partir vers d’autres cieux.

Le maillot de triathlète dans le placard, il endossera la semaine prochaine après avoir gagné l’hémisphère Sud celui du trailer dans l’épreuve la plus terrible du genre : la Diagonale des fous. Une course de sport extrême de 150 km à travers les dénivelés vertigineux de La Réunion (lire notre entretien ci-dessous).

Max Lagarrigue

Source : La Depeche.fr

Laisser un commentaire